Le manuel d'identité visuelle du FNS n'est optimisé que pour les tablettes au format paysage ou les écrans plus grands.

Manuel d’identité visuelle
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n5

Logo

Le logo du FNS est l’élément central de notre identité de marque. Il caractérise l’ensemble de notre communication et permet au grand public de reconnaître notre organisation.

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La marque figurative et le lettrage de notre logo constituent une unité fixe et impérative. Ils ne doivent en aucune façon être modifiés.
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n26

Idée et structure

Le signe figuratif dans le logo symbolise l’origine suisse, l’encouragement et le développement, ainsi que le réseautage international du Fonds national suisse.

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n27

Logo standard

La forme standard du logo convient à la grande majorité des applications et domaines d’utilisation. Elle existe en français, allemand, italien et anglais. Par principe et dans la mesure du possible, le logo est placé librement sur fond blanc.

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Le logo standard est constitué de la marque figurative et du lettrage dans une langue.
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n28

Espace libre

Par principe, le logo du FNS est toujours placé librement. Il convient de respecter un espace libre d’au moins une demi-hauteur de logo autour de celui-ci pour qu’il produise l’effet souhaité et qu’il n’y ait pas d’interférence avec d’autres éléments. Il ne doit pas être tronqué ni utilisé sans marge.

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L’espace libre minimal absolu autour du logo correspond à la moitié de la hauteur du logo. Une distance supérieure par rapport au bord du papier ou au texte et aux éléments d’images est toujours possible.
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n29

Utilisation correcte

Le logo du FNS est placé dans l’idéal en haut à gauche du document. Il représente ainsi visuellement l’introduction à tout ce qui suit et se voit conférer l’importance souhaitée.

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Correspondance,
brochure compétences
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n30

Utilisation incorrecte

Il faut éviter d’utiliser le logo de la manière indiquée ci-après.

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Le positionnement sans marge ou tronqué du logo n’est pas permis.
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Toute inclinaison, déformation ou autre modification du logo est proscrite.
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n31

Fond clair

Le logo standard peut aussi être placé sur des surfaces colorées claires et sur des images d’arrière-plan claires et neutres.

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Utilisation correcte du logo standard sur des fonds clairs, non structurés et colorés.
Le niveau de gris du fond ne doit pas dépasser 20%.
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Il faut éviter de placer le logo sur des fonds de couleur foncée ou structurés.
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n32

Logo standard en négatif

Sur un fond de couleur foncée, il convient d’utiliser la version négative du logo standard. Idéalement, cette version du logo est utilisée sur la couleur de fond bleu noir du FNS.

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La version négative du logo standard est également constituée d’une unité fixe formée de la marque figurative et du lettrage dans une langue.
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n33

Fond de couleur foncée

La version négative du logo standard peut aussi être utilisée sur des surfaces colorées foncées et des images d’arrière-plan foncées et neutres.

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Utilisation correcte de la version négative du logo standard sur les fonds colorés foncés et non structurés. Le niveau de gris du fond doit être supérieur ou égal à 70%.
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Il faut éviter de placer la version négative sur des fonds clairs ou structurés.
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n34

Tailles minimales

Pour que le logo reste toujours bien lisible dans les applications en petit format, des tailles minimales ont été définies pour l’utilisation numérique et analogique. Le logo ne doit pas être utilisé dans une taille inférieure.

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Pour l’utilisation analogique, la hauteur minimale du logo est de 5 mm ; pour l’application numérique, la hauteur doit être d’au moins 50 pixels.

Cette règle s’applique à l’ensemble des versions de logo.
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n35

Versions spéciales

Les versions de logo ci-après sont disponibles pour des applications et usages particuliers. Elles devront uniquement être utilisées dans le contexte en question.

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 - SNF_logo_kurzform_office_color_pos_d -
SNF_logo_kurzform_office_color_pos_f
 - SNF_logo_kurzform_office_color_neg_d -
SNF_logo_kurzform_office_color_neg_f
Version abrégée
La version abrégée du logo est utilisée lorsque le contexte environnant rappelle clairement l’identité du Fonds national suisse.

Exemple : pages suivantes dans des lettres
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 - SNF_logo_viersprachig_office_color_pos -
SNF_logo_viersprachig_office_color_pos
 - SNF_logo_viersprachig_office_color_neg -
SNF_logo_viersprachig_office_color_neg
Quadrilingue
La version quadrilingue du logo est mise à disposition pour les documents linguistiquement neutres ou multilingues.

Exemple : enveloppes
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 - SNF_logo_mitclaim_office_color_pos_d -
SNF_logo_mitclaim_office_color_pos_f
 - SNF_logo_mitclaim_office_color_neg_d -
SNF_logo_mitclaim_office_color_neg_f
Logo avec slogan
Le logo avec le slogan « La recherche génère le savoir. » ne doit être utilisé que si aucun autre lien avec le Fonds national suisse ne peut être établi.

Exemple : cadeaux publicitaires
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 - SNF_logo_bildmarke_web_color_pos -
SNF_logo_bildmarke_web_color_pos
 - SNF_logo_bildmarke_web_color_neg -
SNF_logo_bildmarke_web_color_neg
Marque figurative
La marque figurative seule ne doit être employée que pour les usages en ligne de petit format.

Exemple : profils de réseaux sociaux, Favicon
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