Logo
Le logo du FNS est l’élément central de notre identité de marque. Il caractérise l’ensemble de notre communication et permet au grand public de reconnaître notre organisation.
Idée et structure
Le signe figuratif dans le logo symbolise l’origine suisse, l’encouragement et le développement, ainsi que le réseautage international du Fonds national suisse.
Logo standard
La forme standard du logo convient à la grande majorité des applications et domaines d’utilisation. Elle existe en français, allemand, italien et anglais. Par principe et dans la mesure du possible, le logo est placé librement sur fond blanc.
Espace libre
Par principe, le logo du FNS est toujours placé librement. Il convient de respecter un espace libre d’au moins une demi-hauteur de logo autour de celui-ci pour qu’il produise l’effet souhaité et qu’il n’y ait pas d’interférence avec d’autres éléments. Il ne doit pas être tronqué ni utilisé sans marge.
Utilisation correcte
Le logo du FNS est placé dans l’idéal en haut à gauche du document. Il représente ainsi visuellement l’introduction à tout ce qui suit et se voit conférer l’importance souhaitée.
Correspondance,
brochure compétences
Utilisation incorrecte
Il faut éviter d’utiliser le logo de la manière indiquée ci-après.
Le positionnement sans marge ou tronqué du logo n’est pas permis.
Toute inclinaison, déformation ou autre modification du logo est proscrite.
Fond clair
Le logo standard peut aussi être placé sur des surfaces colorées claires et sur des images d’arrière-plan claires et neutres.
Le niveau de gris du fond ne doit pas dépasser 20%.
Il faut éviter de placer le logo sur des fonds de couleur foncée ou structurés.
Logo standard en négatif
Sur un fond de couleur foncée, il convient d’utiliser la version négative du logo standard. Idéalement, cette version du logo est utilisée sur la couleur de fond bleu noir du FNS.
Fond de couleur foncée
La version négative du logo standard peut aussi être utilisée sur des surfaces colorées foncées et des images d’arrière-plan foncées et neutres.
Il faut éviter de placer la version négative sur des fonds clairs ou structurés.
Tailles minimales
Pour que le logo reste toujours bien lisible dans les applications en petit format, des tailles minimales ont été définies pour l’utilisation numérique et analogique. Le logo ne doit pas être utilisé dans une taille inférieure.
Cette règle s’applique à l’ensemble des versions de logo.
Versions spéciales
Les versions de logo ci-après sont disponibles pour des applications et usages particuliers. Elles devront uniquement être utilisées dans le contexte en question.
La version abrégée du logo est utilisée lorsque le contexte environnant rappelle clairement l’identité du Fonds national suisse.
Exemple : pages suivantes dans des lettres
La version quadrilingue du logo est mise à disposition pour les documents linguistiquement neutres ou multilingues.
Exemple : enveloppes
Le logo avec le slogan « La recherche génère le savoir. » ne doit être utilisé que si aucun autre lien avec le Fonds national suisse ne peut être établi.
Exemple : cadeaux publicitaires
La marque figurative seule ne doit être employée que pour les usages en ligne de petit format.
Exemple : profils de réseaux sociaux, Favicon